Catacombe di San Gennaro |
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Via Tondo di Capodimonte 13 - Naples |
Rione Sanita | Basilica Santa Maria della Sanita | Catacombe Di San Gennaro |
Basilique de San Gennaro Moenia |
Catacombe Di San Gaudioso |
Cimetière de Fontanelle |
Ces catacombes sont les plus étendues de Naples, elles se déploient sur deux niveaux et couvrent des siècles d’histoire. Creusées à partir du IIe siècle de notre ère, elles connurent un développement important dès le Ve siècle, lorsqu’y furent transférées les reliques de san Gennaro, évêque de Bénévent décapité à Pouzzoles en 305. Sa tombe a été retrouvée et est visible durant la visite. Mais les ossements de san Gennaro n’y sont plus : les reliques furent dérobées par le prince lombard Sicon de Bénévent et dissimulées à l’abbaye de Montevergine, près d’Avellino. Ce n’est qu’en 1497 qu’elle regagnèrent Naples ; elles sont depuis lors conservées dans la crypte du Duomo. Le parcours souterrain traverse couloirs et espaces plus vastes (jusque 6 mètres de hauteur) creusés dans le sous-sol de tuf. Au niveau supérieur, une basilique hypogée à trois nefs et arcosoli (tombes en forme d’arcs) revêtus de peintures. L’un d’eux conserve la plus ancienne représentation de san Gennaro (Ve siècle). Crypte des évêques ornée de mosaïques représentant les portraits des premiers évêques de Naples (Ve siècle). Au niveau inférieur, une autre basilique hypogée dédiée à sant’Agrippino (on y célèbre encore des messes). C’est la partie la plus vieille des catacombes : on y trouve les peintures paléochrétiennes les plus anciennes du sud de l’Italie (IIe siècle |
168, 178, C63 ou R4 | |||||||||
Connections | |||||||||
Itinéraire vers | |||||
En bus, lignes 168, 178, C63 ou R4 depuis le Musée archéologique, arrêt Basilica Incoronata – Catacombe San Gennaro. Entrée combinée avec les catacombes de San Gennaro : 9 E (billet valable durant 12 mois). Accès à gauche de la basilique Madre del Buon Consiglio. |
Bâtiment | Collections - Expotision - Events | Visite - Promenade | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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A voir |
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A faire |
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Type | Caractéristiques | Evaluation | |||||||
Histoire | |
Une histoire millénaire qui vit sous terre à Naples, un voyage pour découvrir le lien étroit de foi entre la ville et son saint patron San Gennaro. La ville en couches Naples est l'un des exemples les plus frappants de villes où l'histoire peut être retracée à travers ses "couches". Entre la Néapolis grecque et la ville d'aujourd'hui, il n'y a pas de millénaires, mais des mètres sous terre. Le passé n'est pas mis dans un cas ou oublié, mais il regarde dans certains endroits de la ville du présent. Cette coexistence des époques a acquis de plus en plus de valeur dans l'économie de la ville, grâce à l'intégration de découvertes archéologiques dans des travaux publics contemporains, tels que la ligne 1 de la station de l'hôtelde ville du métro Les deux mondesLe monde souterrain est le site des ancêtres non seulement en termes de vestiges archéologiques. À Naples, le métro est avant tout le lieu de sépulture des êtres chers et de la rencontre de leur âme. Tout comme les vestiges surplombent la ville, les âmes sont aussi des habitants à part entière, puisque la relation avec l'au-delà fait partie de la vie quotidienne. Entre expressions idiomatiques, dévotions et rituels anciens, le dialogue avec les morts a toujours accompagné la vie de la ville. De même, les saints sont toujours présents dans la vie quotidienne des Napolitains, qu'il s'agisse d'intercéder pour des grâces importantes ou pour des demandes mineures. De petites images sacrées sont jalousement gardées dans des portefeuilles, tandis que les sanctuaires votifs dispersés dans les ruelles sont comme de petits autels. Cent pas pour voyager dans le tempsUn court escalier suffit pour descendre aux racines de la relation de Naples avec la foi. Les catacombes de San Gennaro sont disposées sur deux niveaux qui ne se chevauchent pas, tous deux caractérisés par des espaces extrêmement grands, contrairement aux catacombes romaines les plus célèbres. Ceci est dû à la maniabilité et à la solidité du tuf. Le noyau original des catacombes de San Gennaro remonte au IIe siècle après J.-C. C'est probablement la tombe d'une famille noble qui a ensuite donné les espaces à la communauté chrétienne. L'expansion a commencé au IVe siècle après J.-C. après la pose des restes de Sant'Agrippino, le premier saint patron de Naples, dans la basilique souterraine qui lui est dédiée. Une seule nef creusée dans le tuf, qui conserve encore une chaise d'évêque sculptée dans la roche et l'autel avec une ouverture, dans laquelle les fidèles pouvaient voir et toucher le tombeau du saint. Dans la catacombe inférieure. Aujourd'hui encore, la messe est célébrée dans la basilique souterraine de Sant'Agrippino La catacombe inférieure, un treillis dense creusé dans le tufLa catacombe inférieure s'est développée autour de la basilique de Sant'Agrippino, selon une structure en treillis. L'étendue des espaces et la régularité des formes accueillent silencieusement le visiteur dans un lieu intemporel. L'imposant vestibule inférieur, avec des plafonds mesurant jusqu'à 6 mètres de haut, abrite un grand bassin baptismal commandé par Mgr Paul II, qui, au VIIIe siècle, s'est réfugié dans les catacombes de San Gennaro en raison de luttes iconoclastes. La catacombe supérieure, lieu de sépulture des évêquesLa catacombe supérieure provient d'une ancienne tombe, datant du IIIe siècle après J.-C., qui conserve certaines des premières peintures chrétiennes du sud de l'Italie. Son expansion a commencé avec la traduction des restes de San Gennaro au Ve siècle. La présence du martyr signifiait que la catacombe supérieure devint une destination de pèlerinage et un lieu convoité pour l'enterrement. Deux exemples de l'expansion de la catacombe sont la crypte des évêques, où les évêques de la ville ont été enterrés, et la majestueuse basilique adjecta, une basilique souterraine à trois nefs, construite après la traduction des restes de San Gennaro |
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La tombe de San GennaroLa tombe de San Gennaro a été identifiée par l'étude d'une homélie du IXe/Xe siècle et d'un passage du Chronicon des évêques de Naples. D'après une homélie du VIIIe siècle et un passage du Chronique des évêques de Naples, il semble que le tombeau se trouvait dans un cubiculum, identifié dans celui situé en dessous de la basilique des évêques. De la tombe, des changements au niveau ci-dessus sont apparus, avec la création d'un environnement réservé à l'enterrement des évêques et des basiliques, des espaces plus grands que les autres chapelles réservées aux municipalités mortes. |
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Visage jaune San Gennaro est affectueusement appelé le visage jaune pour la couleur du visage de la statue qui est portée en procession. |
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15°Cest la température minimale dans les catacombes
La température dans les catacombes varie entre 15 et 22 degrés. Pour profiter au maximum de la visite, nous vous recommandons de porter des chaussures confortables et un pull même dans les périodes les plus chaudes. |
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3 000 Ce sont les sépultures comptées dans le site archéologique
Il s'agit d'une estimation approximative, car tous les environnements n'ont pas encore été mis au jour. |
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San Gennaro |
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Les voyages de San GennaroAvant d'arriver dans leur "maison" définitive, dans la cathédrale de Naples, les restes de San Gennaro ont été déplacés à plusieurs reprises vers différents points de Campanie. Les origines de San Gennaro sont encore incertaines, il est probablement né en 272 après J.-C. et a été évêque de Bénévent. Au IVe siècle, il a été arrêté pour profession de foi chrétienne et décapité à Pozzuoli en 305 après J.-C. Une partie du sang du martyr a été conservée dans deux ampoules et les restes ont été enterrés dans l'Agro Marciano. Au Ve siècle, il a été apporté à Naples par Mgr Jean Ier et enterré à l'intérieur des catacombes, qui sont devenues un lieu de pèlerinage. Les restes ont été volés en 831 après J.-C. par le prince des Lombards Sicone Ier et amenés à Bénévent. Par la suite, ils ont été transférés au sanctuaire de Montevergine, où ils sont restés presque oubliés pendant plus de deux siècles. Après de nombreuses années de négociations avec les moines de Montevergine, les os furent retournés à la ville de Naples en 1497. |
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SAN GENNARO EN CHIFFRES
472 après J.-C. : San Gennaro devient saint patron de Naples 25 millions de dévots dans le monde 21 612: ex voto, bijoux, bijoux conservés au Musée du Trésor de San Gennaro 13 maillons en or massif, 700 diamants, 276 rubis et 92 émeraudes : le collier San Gennaro est le bijou le plus précieux au monde 1389: Première liquéfaction sanguine documentée 3: Le sang se liquéfie 3 fois par an, le samedi précédant le premier dimanche de mai, le 19 septembre, le 16 décembre 1527: Arrêtez la grande épidémie de peste 1631: Ses reliques sont portées en procession et la lave du Vésuve s'arrête |
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Les 52 mécènes de Naples |
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Bien qu'il soit le mécène le plus aimé et le plus reconnu, San Gennaro n'est pas seul. Naples compte 52 patrons, dont Santa Maria Assunta, la première sainte patronne, Sant'Aspreno, le premier évêque de la ville, saint Thomas d'Aquin, saint François de Paola et saint François d'Assise, saint Sévère, saint patricien, saint Vincent Ferrer et d'autres.
La seule ville italienne qui se rapproche d'un si grand nombre de mécènes est Venise, qui en compte 25. Les 51 bustes en argent représentant les camarades de Naples sont conservés dans le Duomo, et tous sont transportés en procession le samedi précédant le premier dimanche de mai, pour accompagner San Gennaro. |
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La société à travers les tombes |
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À partir des caractéristiques des tombes, il est possible de dériver un échantillon représentatif de la société de l'époque, en particulier de la classe sociale du défunt. En fait, il existe plusieurs types d'inhumation : les plus humbles ont été creusés sur le sol ou le long des murs des couloirs ambulatoires ou périphériques. Les tombes des personnages les plus riches, les archosols, étaient en forme arquée. Pour souligner l'importance des familles qui ont contribué aux décorations des sépultures, il peut s'agir de fresques ou de mosaïques. Famille TheotecnusLa fresque date du début du VIe siècle et représente la famille enterrée à l'intérieur de l'arnosolium. La peinture est particulièrement intéressante pour la présence de trois couches de plâtre peint qui se chevauchent, ce qui suggère un remake de la fresque à la mort de chacune d'elles. La richesse des robes et des ornements souligne le statut social élevé de la famille. |
Photos | ||
Contact - Nom | Téléphone / gsm | web | note | |
info | +39 081 744 3714 | info@catacombedinapoli.it | www.catacombedinapoli.it | |
réservation | ||||
office |
Heures d'ouverture | Fermeture suppl | |||||||||
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi | dimanche | ||||
10:00 - 17:00 | 10:00 - 14:00 | |||||||||
Visites guidées en italien et en anglais organisées toutes les heures, du lundi au samedi de 10h à 17h, dimanche de 10h à 14h. Du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 17h00) Dimanche de 10:00 à 17:00 (dernière entrée à 14:00) |
Prix | Entrée gratuite | Paiement - Cartes acceptées | ||||
Adulte | Adulte > 60 - 65 | Etudiant < 18 | Enfant < 6 | Groupe | ||
9 € | 6 € | 5 € | 0 € | |||
Entrée combinée avec les catacombes de San Gaudisio : 9 € (billet valable durant 12 mois) |
Services, facilités | ||||||||||||
Audioguide |
Langues |
Wifi |
Photo - Vidéo |
Shop |
Consigne |
Vestiaire |
Cafetaria |
ATM |
Visite guidée |
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A proximité | |||
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